Quels sont les différents types de peinture ?

La peinture est substance liquide qui sert de revêtement décoratif et de protection pour un support. Constituée par de divers éléments cohésifs à l’état liquide, elle s’applique sur un support à l’aide des outils spécifiques. Généralement, il existe deux types de peinture, la phase aqueuse qu’on connait sous l’appellation d’une peinture à l’eau existe sous différentes catégories qui sont les acryliques, les alkydes (peinture mixte) ou encore les vinyliques. La phase solvant ou la peinture à l’huile, quant à elle regroupe l’époxy, de polyuréthane ou de glycérol. À la découverte de ces deux types de peintures.

Quelques propos d’une peinture à l’eau

La peinture à l’eau regroupe les acryliques, les alkydes ou peintures mixtes, les vinyliques. Ce type de peinture est appelé phase aqueuse, car son solvant est principalement l’eau. Étant donné qu’il existe sous différents sous-types, il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel en peinture comme celui dans le 87 avant d’en acheter. Ce professionnel peut vous donner des recommandations, non seulement sur les sous-types, mais également, sur les marques et les produits de qualités. Toutefois, voici des détails sur ces catégories de peinture à l’eau.
La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui convient presque à tous vos besoins. À base d’une résine acrylique, ce type de peinture à l’eau est applicable sur tout type de support. Déjà, elle est peut-être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, puis elle convient à une pièce humide comme à une pièce sèche. La peinture acrylique est réputée par son séchage rapide, l’absence d’odeur et surtout, par le fait d’être moins toxique que la peinture à l’huile. Mais malgré ces bons avantages, elle représente aussi des inconvénients. L’application d’une peinture acrylique est délicate. En plus, elle est dépourvue de Composés organiques volatils.
La peinture alkyde est une phase aqueuse, mais à base d’une résine qui est utilisée pour les peintures à l’huile. C’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom de la peinture mixte. En étant mixte, ce type de peinture a le privilège d’avoir tous les avantages des peintures à l’eau et de la peinture à l’huile.
La peinture vinylique est la moins chère entre les trois types de peinture à l’eau. À base de résine élastique, ce type de peinture ira bien avec les pigments. Cependant, elle reste peu utilisée comme une finition. Elle est plutôt employée comme sous-couches grâce à sa performance.

Les peintures à l’huile

Les peintures à l’huile sont connues par sa bonne résistance. Souvent utiliser comme peinture en extérieur, elle peut aussi utiliser en intérieur. Voici les différents types accompagnés par leurs caractéristiques.
Parmi les types de peintures à l’huile, il y a la peinture glycérol.  Ce type est fabriqué à base de l’estérification de la glycérine. Pour la phase solvant, ce type est comme le type alkyde de la peinture à l’eau, mais modifié aux huiles siccatives. Elle résiste bien à l’humidité et aux différentes variations de climats. Ce type est facile et rapide à appliquer, cependant elle a un séchage lent et dégage une odeur de solvant tenace. Le prix d’une peinture glycérol varie dans chaque région, mais pour l’avoir, il faut prévoir entre 2 et 5 euros pour une peinture en bicouche et entre 5 et 10 euros pour les monocouches.
La peinture époxy est aussi une peinture à l’huile. Ce type est applicable surtout type de support même sur le carrelage, la pierre ou encore le béton. Ce type de peinture est très résistante en plus d’avoir un aspect lisse et homogène.
Le dernier type est la peinture polyuréthane. Ce type est souvent utilisé pour peindre les sols. Elle a aussi un caractère très résistant et peut être employée en intérieur comme en extérieur.
Les peintures à l’huile sont souvent considérées comme des revêtements contenant des produits toxiques. Alors, pour son application, faites-vous conseiller par un professionnel comme celui dans le 87 ou bien fais appel aux services de ce professionnel.